Formation

​Nous vous proposons d'intervenir auprès de vos équipes et de vous transmettre notre expertise. Nous sommes à votre écoute pour toute demande particulière.

Tarification : 1000 €/jour hors frais de transport

  • Initiation à la conservation préventive

Objectifs de la formation : Cette formation a pour but de donner aux professionnels des musées (agents d’accueil et de surveillance, équipes techniques, médiateurs, documentalistes, régisseurs …) les principes et connaissance de base en conservation préventive afin d’améliorer leurs compétences professionnelles.

Public : tout membre du personnel

Durée : 1 à 2 jours

  • Initiation à la manipulation des œuvres d’art

Objectifs : Les stagiaires apprendront de manière concrète à manipuler des œuvres tout en s’assurant de la sécurité des hommes. En fonction des besoins et des collections des établissements concernés, les exemples abordés pourront varier.

Public : toute personne ayant à manipuler les œuvres d’art

Durée : 1 journée

  • La sûreté dans les établissements culturels

Objectif : La formation des équipes contre le risque de malveillance est un des points principaux d’une conservation préventive active et dynamique. Les stagiaires apprendront les différents modes opératoires de vol et les moyens de lutte. Ils aborderont les cadres d’action légal. Un jeu de rôle/plateau servira de mise en pratique des connaissances acquises.

Public : tout membre du personnel des musées

Durée : 1 ou 2 journée

  • La sécurité incendie dans les établissements culturels

Objectif : Protéger le musée contre le risque incendie est un des enjeux de la conservation préventive. Il s’agit là d’aborder la question de l’incendie du point de vue des collections et non seulement de la sécurité des personnes. Attention, il ne s’agit pas d’une formation SSIAP ou de manipulation d’extincteur.

Public : le personnel d’accueil et de surveillance, le personnel de conservation

Durée : 1 journée

  • Initiation à la régie d’œuvres

Objectif : La gestion des mouvements des collections est un des enjeux majeurs de la conservation. La multiplication des prêts et des expositions a augmenté le nombre d’œuvres prêtées. Les réglementations et législation sur la circulation des biens culturels, de même que les normes ou bonnes pratiques, sont nombreuses, complexes et en perpétuelle évolution. Cette formation a pour but un rappel des fondamentaux ainsi qu’une mise à jour des connaissances.

Public : les régisseurs d’œuvres

Durée : 1 journée

  • Les plans d’urgence

Objectif : Une fois les risques identifiés, il faut adapter son action afin de diminuer la probabilité de réalisation de ceux-ci. Cependant, le risque zéro n’existant pas, il est nécessaire d’envisager les procédures à suivre en cas de sinistre.

Public : personnel d’établissement patrimonial

Durée : 1 journée

© 2018 par Conservation-Patrimoine.

  • viadeo
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône