Plan de Sauvegarde

Le risque incendie est une réalité quasi quotidienne dans le monde du patrimoine. Des incendies plus ou moins graves se déclarent tous les jours dans les musées, les églises, les châteaux et les monuments historiques. Les incendies du Parlement de Rennes, du château de Lunéville, du musée de Rio et tout récemment de la cathédrale Notre-Dame de Paris nous rappellent que ces sinistres peuvent être dévastateurs pour le patrimoine et les collections nationales.

La mise en place en amont d'un plan de sauvegarde des œuvres (en plus bien sûr d'une détection incendie et de la formation des équipes à l'extinction) permet de limiter les dégâts sur les collections. En prévoyant à l'avance, quelles œuvres évacuer, où et comment les prendre et où les emmener, en s'entraînant avec les sapeurs-pompiers, l'impact sur les œuvres diminuent considérablement.

Bénéficiant d'une expertise acquise notamment lors de la conception et rédaction du plan de sauvegarde des œuvres du musée du Louvre et de la Cité de l'économie et de la monnaie à Paris, nous pouvons vous aider à concevoir, tester et mettre en place votre plan de sauvegarde des œuvres.

© 2018 par Conservation-Patrimoine.

  • viadeo
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône